Sites Grátis no Comunidades.net Wordpress, Prestashop, Joomla e Drupal Grátis


Total de visitas: 12379
Batterie HP Compaq 2510p

Le sud-coréen Samsung a annoncé le 4 avril qu'il a commencé à produire en masse des modules mémoire DDR4 8 Go basés sur la technologie de gravure 10 nanomètres. Selon le fabricant, ces puces seraient plus rapides et moins consommatrices d'énergie que les « La prévision de trafic dans la journée est presque une certitude », a fait savoir Stefan Kanis, directeur de l’exploitation réseaux et services d’Orange. « Si on décèle un moindre décroché en termes d’usage, c’est que l’on a un problème à traiter, et pas que les clients consomment moins de services. L’idée est de réagir avant que le client se rende compte d’un incident ou d’une dégradation de qualité du service fourni. »Des indicateurs de défaillance sont présents sur le mur d’images présent dans la salle de supervision d’Orange : vert (aucune défaillance), orange (défaillance n’impactant pas l’expérience utilisateur) et rouge (défaillance impactant l’expérience utilisateur). Crédit : Dominique Filippone

La course en avant liée à l'arrivée de nouveaux composants de supervision aurait par ailleurs des impacts modestes en termes de budget. Orange mise sur ses efforts de rationalisation pour ne pas faire grimper l’addition : « Nous dépensons 300 millions d’euros par an en équipements de maintenance et 10% des investissements sont sur base récurrente », a précisé Stefan Kanis. Concernant les technologies de supervision utilisées, Orange fait appel à un cocktail d’offres allant de BMC BEM aux sondes Witbe en passant par les robots IP Label auxquels viennent s’ajouter les solutions fournies par les équipementiers (Nokia, Ericsson…) et des développements maison. « Nous allons vérifier la production d’une image et l’absence de freeze sur les écrans », indique Stefan Kanis.

Les opérations de supervision peuvent être également renforcées dans un cadre spécifique : événementiel ou imprévu. « Il faut pouvoir se montrer encore plus vigilant lorsque des événements prévus de longue date surviennent comme Rolland-Garros ou le Tour de France, et faire face à des événements non prévus, comme dans le cadre tragique d’attentats où nous adoptons des règles spécifiques pour privilégier les flux d’appels plutôt que vidéos et donnons priorité au trafic plutôt qu’à la qualité du flux », a expliqué Stefan Kanis.Pour Stefan Kanis, directeur de l’exploitation réseaux et services d’Orange, l’objectif principal de la supervision est d’identifier les incidents avant qu’ils n'impactent l’expérience utilisateur. (crédit : Dominique Filippone)

La salle de supervision des services d’Orange fonctionne le jour et la nuit et compte 25 cadres ingénieurs, répartis en différents postes : opérateurs de supervision, pilotes de services et gestionnaires de plaintes du support client de niveau 3. La nuit, une équipe de 3-4 personnes travaille en salle de supervision, avec un renfort éventuel en cas de gros problème. Les objectifs quotidiens sont nombreux : qualification, suivi et vérification de la résolution d’incidents, détection avec les robots et sondes d’analyses de trafic de la survenance de problèmes… Concernant le support de niveau 3 assuré dans la salle de supervision, les appels restent peu nombreux mais - en toute logique - complexes sachant que 99% des appels call-center sont réglés en niveaux 1 et 2.

Une simulation d’incident a permis de se rendre compte de la grande automatisation du système de surveillance, avec envoi de SMS par exemple de l’ouverture/fermeture du ticket d’incident sur le portable du manager de service et du travail de résolution d’incident effectué entre l’équipe parisienne de supervision des services et celles installées à Lyon (réseaux), Rennes (entreprise) et Nantes (SI interne). « On travaille avec les plateaux téléphoniques du groupe pour leur donner le maximum d’informations sur les incidents rencontrés en traduisant le problème détecté d’un point de vue ingénierie en expérience utilisateur qui pourrait être rapportée par un vrai client », a expliqué Stefan Kanis. De précieuses informations publiées sur le portail accessible à tous les conseillers clients du groupe.

Lors de notre visite du centre de supervision d’Orange, un incident réel s’est produit avec un problème d’affichage de la chaîne Made in Spain du bouquet Orange TV. Un opérateur l'a alors immédiatement pris en charge en appelant le diffuseur du contenu : « Cela peut provenir de la tête de réseau du partenaire qui nous fournit le contenu », nous a expliqué Stefan Kanis. « Au final, le client se moque de savoir d’où vient la panne, ce n’est pas son problème de savoir si cela vient de chez nous ou pas. Notre objectif, c’est donc de résoudre cela au plus vite avant même qu’il s’en aperçoive. »Microsoft a préparé de nouvelles fonctionnalités avec la mise à jour anniversaire de Windows 10, attendue pour le mois de juillet prochain, qui devraient satisfaire aussi bien l'utilisateur moyen que le super-utilisateur.

Le premier anniversaire de Windows 10, célébré cet été, sera, à n’en pas douter, très festif. Et Microsoft a déjà préparé plusieurs cadeaux pour ses utilisateurs. En premier lieu, la firme de Redmond livrera gratuitement son Windows 10 Anniversary Update pour les PC sous Windows 10. Ensuite, l’éditeur a bourré sa MAJ de toutes sortes de goodies plus ou moins utiles, plus ou moins ciblés, mais entièrement gratuits. Certes, il faudra encore attendre quelques mois avant le déploiement de cette mise à jour, mais Microsoft a déjà dévoilé la plupart des nouvelles fonctions. Mieux encore : si vous êtes prêts à vivre dangereusement, vous pouvez essayer plusieurs d’entre elles en installant dès maintenant une version build preview de Windows 10.

Le bureau virtuel présent dans le nouveau système d'exploitation s’enrichit d’une autre fonction : l’utilisateur pourra épingler une application ouverte pour qu’elle apparaisse sur tous les bureaux virtuels. C’est assez pratique quand on veut retrouver la même application au premier plan. La fonction est déjà disponible dans la build preview de Windows 10. Pour l'activer, il suffit d’ouvrir la Task View qui sert à gérer les bureaux virtuels, faire un clic droit sur la fenêtre que l’on veut épingler, puis sélectionner « Afficher cette fenêtre sur tous les bureaux ».Microsoft a apporté certaines améliorations bienvenues à son navigateur Edge par défaut. À noter en priorité qu’il supporte (enfin) les extensions. Les participants au programme Windows Insider testent actuellement les premières extensions partenaires. Quand ces extensions seront officiellement déployées, il sera possible de les installer directement à partir du Windows Store. Edge a également pris exemple sur Chrome : il met en pause les « contenus qui ne se trouvent pas au centre de la page Web ». Autrement dit, il stoppe les publicités Flash. L’utilisateur est moins dérangé, mais surtout, il économise de vie la batterie de son ordinateur portable ou de sa tablette. Et augmente son temps de navigation !

La future mise à jour élargit le système d’authentification biométrique Windows Hello au navigateur Edge et aux apps du Windows Store. Cela signifie que si l’on a un hardware compatible et un logiciel qui prend en charge Windows Hello, il est possible de se connecter à des apps et à des services Web en utilisant la reconnaissance d’image ou le glissement du doigt.Pour renforcer ses outils de productivité, Microsoft a apporté de nombreuses améliorations à l’encrage dans la mise à jour de Windows 10 Anniversaire. Il sera notamment possible de créer un « espace de travail » dédié (voir photo) dans lequel on peut retrouver les outils et les apps compatibles avec le stylet, ou encore, tracer une ligne entre deux points, faire des annotations dans Maps, ou créer des rappels automatiques dans Cortana à partir de notes écrites. Le système d'exploitation sera également doté d’une « règle numérique » qui peut servir de guide à l’écran pour écrire un peu plus droit avec le stylet.

Cortana bénéficie de plusieurs mises à jour également bienvenues. Mais, étant donné que l'assistant numérique dépend davantage des serveurs de Microsoft que de Windows 10 lui-même, rien ne garantit que ces nouveautés seront activées au moment de la sortie de Windows 10 Anniversary Update. Néanmoins, si Microsoft a choisi de les dévoiler en même temps que la version build, on peut supposer que ce sera le cas. Cortana devient plus proactif et plus puissant. En particulier, Microsoft a accordé à son assistant un accès plus large aux apps Office, Outlook, et Calendrier. Cette capacité contextuelle permet d'utiliser des commandes du type : « Envoyer le PowerPoint sur lequel j’ai travaillé hier soir à tel correspondant » ; ou encore : « Dans quel magasin de jouet suis-je allé l’an dernier au moment de la sortie de la version Build ? » Cortana comprendra ce que vous voulez dire. Les développeurs pourront également inclure Cortana dans des applications de tierce partie.

Microsoft a renforcé les liens de Cortana avec les mobiles sous Windows 10 et les mobiles Android sur lesquels a été installée l’app Cortana. Microsoft n'a pas expressément dit que la fonction serait disponible dans la MAJ anniversaire de Windows 10, mais cela semble assez probable. Plus tard, Cortana pourra pousser des notifications et envoyer des alertes d’un mobile et vers un PC, pour signaler par exemple que la batterie a besoin d’être rechargée sans que l’utilisateur ait besoin de sortir le téléphone de sa poche ou de son sac. La communication pourra se faire dans les deux sens, c’est-à-dire qu’il sera possible d’envoyer des Cartes ou des itinéraires annotés depuis un PC vers un mobile doté de Cortana.Poursuivant son projet Sputnik, Dell vient d'annoncer son dernier modèle de portable XPS 13 Developer Edition sous distribution Linux Ubuntu. Le fabricant mène le déploiement de ce système d'exploitation dans ses PC à destination des professionnels depuis 2012.http://www.fr-batterie-portable.com/dell.html